Piste de BMX
- portierflorent
- 13 sept. 2015
- 2 min de lecture
Nous avons seulement deux éducateurs qui ont le diplôme BF1, Sylvain et Anthony Peillon. En octobre trois autres jeunes du club Antonin Desplace, Lucas Landry et Quentin Desroche, partiront en stage pour être animateurs en attendant d’avoir l’âge pour être éducateurs dans cette discipline », explique le président du VRC (Val de Reins Cycliste), Jean-Marc Guillot. L’activité BMX est une section dans le club, avec son budget, ses dirigeants.Le BMX est devenu pour la première fois une discipline olympique en 2008. Deux médailles chez les filles, une en or, l’autre en argent. La « Race » est structurée en compétitions dont les divers championnats s’effectuent dans le cadre de la FFC (Fédération Française de Cyclisme).

En compétition, huit pilotes se placent sur la grille de départ et s’élancent pour un tour. Les quatre premiers peuvent accéder à la manche suivante, jusqu’en finale. « Les pilotes doivent porter un casque intégral, une paire de gants, un pantalon et un maillot type motocross. Les vélos utilisés sont petits, ont des cadres courts, un seul frein arrière et pas de dérailleur » explique Olivier Grivolat, responsable BMX au sein du VRCLe Val de Reins Cycliste et la commune ont fait de gros efforts et investissements sur la piste de Coucy, terrain mis à disposition par la commune pour les entraînements, sur lequel les employés communaux terminent les aménagements, dont la pause d’une grille de départ aux normes, sécurisée, afin de faire une demande d’homologation du terrain.

Cette piste de 400 mètres, d’une largeur moyenne de cinq mètres comporte six lignes de bosses et cinq virages relevés.« Il faut que cet espace vive. Nous avons accueilli cet été à deux reprises le centre de loisirs de Saint-Vincent-de-Reins. Nous allons organiser des stages pendant les vacances scolaires, des échanges interclubs et dès que la piste sera terminée et homologuée nous envisageons d’accueillir des compétitions. » Lionel Zitelli 12 ans pratique le BMX depuis l’âge de 7 ans. Il entraîne même son père qui est entré au bureau de section BMX du VRC. Il s’est même acheté un vélo cet été pour essayer cette nouvelle piste !Tous les samedis. Piste de Coucy. Chemin de Coucy. Pour la rentrée, le VRC propose une pré-licence pour un mois à 15 €. Licence : 65 €/an. Michaël Zitelli : tél. 06 21 24 30 32bmxamplepuis@gmail.com
Comments